Un regard sur l'art
ArtGenève
balade créative sur les bords du Léman
Chose promise, chose due ! Retour sur l'événement Art Genève qui s'est tenu fin janvier dans la cité de Calvin... C'est devenu mon rituel de début d'année : passer un moment inspirant lors de cet événement. Même si cela se déroule parfois au pas de course, ce moment est essentiel pour nourrir ma créativité et cultiver mon regard sur l'art.
Pour situer, cette 13ᵉ édition rassemblait cette année 80 galeries internationales, dont 16 galeries genevoises. On pouvait aussi y trouver des institutions, des écoles d'art, des collections privées, des fondations, ainsi que des stands pour s'approvisionner en livres d'art, des conférences et un espace singulier proposant des œuvres sonores...

Luminaire chez Teo Jacob

Fil de coton - Chiharu Shiota
Ce que j'aime dans ces foires d'art contemporain, c'est la diversité des médiums réunis en un même endroit : dessin, sculpture, photographie, peinture, design ou encore performance.
J'admets qu'il est parfois difficile de saisir le "pourquoi du comment" des œuvres, mais le plus important ne serait-il pas simplement de voir, découvrir et s'interroger sur nos émotions, notre ressenti face à ces créations ?
C'est pour cette raison que je vais simplement vous présenter un florilège des pièces qui ont retenu mon attention. À travers cette sélection, je ne souhaite pas partir dans un discours élitiste et ennuyeux au sujet du concept ou le message de l'artiste, car en vérité, en avons-nous vraiment besoin pour apprécier ou non une œuvre ?
Alors, profitons de ce moment artistique sans poids sur nos épaules, avec notre regard d’enfant, avec pour unique but, nous nourrir, nous inspirer et en apprendre plus sur nous-même...


Acrylique, huile, poudre de graphite
et cendre d'encens vietnamiens sur toile
Bao Vuong

Acrylique sur bois - Beat Zoderer

Grès - Akiko Hirai





Paille, bois, pigment, colle et vernis
Olaf Holzapfel
Bronze, laiton, clé, fil, laque - Chiharu Shiota
Marbre - Philippe Cramer
Acrylique sur toile